Vendre sa maison ou son appartement pour bénéficier directement du produit de la vente sans devoir pour autant déménager, c’est possible avec le Happy Viager. Plus complet qu’un viager classique, cette formule offre aux propriétaires la possibilité de réaliser des opérations avantageuses sur le plan financier.
Vendre un bien immobilier et profiter de liquidités grâce au Happy Viager
La surpondération du patrimoine immobilier est très fréquente en Belgique. A l’inverse, il est fréquent que les propriétaires d’un bien manquent de liquidités pour financer un projet personnel. Ils peuvent alors envisager une vente en viager pour dégager des liquidités sans devoir pour autant quitter leur bien.
Cette formule a toutefois ses limites. D’une part, la somme perçue est limitée au bouquet et à la rente mensuelle. Si le vendeur a des besoins importants de liquidités, le viager ne sera donc peut-être pas suffisant. D’autre part, le vendeur cède uniquement la nue-propriété. Il conserve l’usufruit et donc la charge de l’entretien. En cas de réparation, par exemple, il sera tenu d’assumer les frais.
La formule du Happy Viager permet de contourner ses limites. Le vendeur vend en effet la pleine propriété : nue-propriété et usufruit. Il ne perçoit ni bouquet ni rente mais touche directement la valeur, y compris la plus-value, de la vente. Il continue bien sûr à occuper le bien et verse un loyer au nouvel acquéreur. Un bail, qui peut être établi à vie, fixe le loyer mensuel.
Réinvestir le produit de la vente
Le produit de la vente par Happy Viager peut à son tour procurer d’autres avantages financiers. Prenons quelques exemples pour les illustrer.
Transformer des valeurs immobilières en valeurs mobilières
Jacques et Myriam ont récemment pris leur pension. Ils possèdent un joli patrimoine immobilier en Belgique mais n’ont pas forcément envie de s’en occuper. Eux, ce qu’ils souhaitent, c’est profiter pleinement de leur retraite.
Ils décident donc de vendre tous leurs biens et de faire appel à la formule du Happy Viager pour leur maison préférée. La vente de leurs biens leur permet de disposer de liquidités importantes qu’ils investissent dans l’immobilier papier (SIR, Foncières, REIT…) pour bénéficier de revenus stables et réguliers.
Pour aider financièrement leurs deux enfants, ils optent pour une transmission partielle de ce patrimoine mobilier nouvellement constitué. Ce faisant, ils optimisent aussi leur succession. Les taux de donation dans ce cas-ci s’élèvent en effet de 5 à 7%, un taux largement inférieur aux droits de succession.
Récupérer des liquidités pour réaliser des travaux
Michel est propriétaire d’un appartement en Belgique et d’une résidence secondaire en France. Il aimerait réaliser quelques travaux dans cette résidence car la toiture et le chauffage commencent à dater.
Il opte pour la vente de son appartement via un Happy Viager. Les fonds dégagés par la vente lui permettent d’effectuer facilement les travaux dans sa résidence secondaire, sans passer par un emprunt hypothécaire. De plus, il ne doit plus s’inquiéter des frais éventuels de son appartement puisqu’il en est devenu le locataire. Et, cerise sur le gâteau, il a conclu un bail à vie en négociant avec l’acquéreur le montant de son loyer.
Effectuer une donation sans lien de parenté
Christelle n’a pas d’enfant mais elle est l’heureuse marraine de Quentin. C’est son filleul adoré même s’il n’existe aucun lien de parenté entre eux. Afin de soutenir financièrement Quentin en toute sécurité, elle opte pour la vente de sa maison en Happy Viager puis, prélève une partie des liquidités pour les investir en valeurs mobilières transmises à Quentin sous forme de donation mobilière. Comme dans le cas de Jacques et Myriam, elle bénéficie d’un taux de donation largement inférieur aux droits de succession. L’opération, dans ce cas, est d’autant plus avantageuse que les héritages entre personnes n’ayant pas de lien de parenté sont particulièrement coûteux.
En conclusion
La formule du Happy Viager est également très intéressante pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier. Nous y reviendrons dans un prochain article. Si vous souhaitez plus d’informations sur les avantages financiers possibles grâce à cette formule, prenez contact avec un membre de notre équipe.
Si vous êtes propriétaire et souhaitez vendre un bien en Happy Viager, prenez contact avec Corinne Schweicher de l’agence immobilière Millenium properties.
Demander plus d’informations sur les avantages financiers