Les investisseurs immobiliers se partagent entre ceux qui investissent directement dans « la brique » et ceux qui investissent dans des actions de sociétés d’investissements immobiliers. La question la plus fréquente du candidat investisseur est de savoir lequel de ces deux investissements est le plus rentable …. Bonne question mais la réponse est à nuancer car chaque formule présente des avantages et des inconvénients.
Des obligations différentes selon la formule d’investissement
Il est clairement plus simple d’investir dans une action de société immobilière. L’investisseur ne doit rien faire, hormis peut-être penser à vendre un jour. Cette action liquide obligatoirement un dividende annuel en cas de bénéfices.
La simplicité n’empêche pas le risque. Il est en effet tout à fait possible que l’action s’effondre. Comme toujours en matière d’investissement, le placement n’offre pas une garantie absolue de rendement.
L’immobilier physique, par contre, c’est une autre paire de manche. Il faut trouver des moyens financiers, gérer son patrimoine, s’occuper des travaux, suivre le paiement des loyers, faire une comptabilité, gérer les éventuels problèmes avec les locataires…
Par ailleurs, plusieurs risques peuvent apparaître. Par exemple, le risque de chômage locatif lorsque le bien n’est pas loué. Ou encore, la dévaluation de l’immobilier dans un quartier ou une région.
Investir dans l’immobilier physique sous certaines conditions
Posséder son habitation en pleine propriété présente néanmoins un caractère rassurant. L’immobilier physique permet souvent d’avoir de la sécurité sur le long terme et constitue à cet égard un placement « en bon père de famille ». Une expression qui va au demeurant bientôt évoluer dans le code civil en « personne prudente et raisonnable ».
Une maison payée lorsque l’on approche de la pension est synonyme de coûts en moins. Pour les plus jeunes, il est aussi possible d’investir, même sans grand apport financier. Dans ce cas, on peut investir dans un petit appartement que l’on va occuper dans un premier temps ou acheter un flat à mettre en location et louer un appartement plus spacieux.
Attirons toutefois l’attention sur trois points.
- Si vous aimez bouger ou si vous devez fréquemment changer de région, par exemple pour des raisons professionnelles, l’investissement immobilier physique n’est probablement pas une bonne solution pour vous.
- La législation change très vite en termes d’environnement et d’habitat durable. De nouvelle normes européennes, nationales et régionales arrivent. Elles obligeront les propriétaires à faire de gros travaux dans leurs actifs immobiliers pour les conformer aux nouvelles normes. Il est donc possible de devoir un jour démolir partiellement certains biens pour les reconstruire selon les nouvelles normes avant d’envisager une location.
- Vérifiez l’équilibre de vos placements avant d’investir dans un nouveau bien. Si vous avez plusieurs biens et que dans le même temps vous devez contracter un crédit pour obtenir des liquidités, ceci indique clairement que votre portefeuille affiche une surpondération en immobilier.
Des sociétés pour investir dans l’immobilier papier
Vous préférez investir dans l’immobilier papier ? Il existe à cet effet des sociétés qui investissent spécifiquement dans l’immobilier. Notamment, les Sociétés Immobilières Règlementées (SIR) en Belgique, les Foncières, en France et les Real Estate Investment Trusts, aux États-Unis.
Habituellement, ces sociétés présentent des régimes d’imposition et de fonctionnement particuliers. En Belgique par exemple, elles doivent respecter des obligations spécifiques en matière d’endettement, de distribution de dividendes ou de valorisation de leur portefeuille immobilier.
Il existe aussi des holdings ou des fonds de placement centrés sur les sociétés immobilières, qui permettent une diversification très intéressante.
Concluons en disant qu’il nous semble intéressant d’investir dans ces deux branches immobilières. Avec les précautions d’usage : tout investissement présente un risque et tout choix dépend de votre profil et du type de risque que vous pouvez prendre.
Pour tout conseil, prenez contact avec l’un de nos experts