Les fonds RDT sont des fonds de placement réservés aux sociétés. Ils permettent aux dirigeants d’entreprises d’investir une partie des liquidités de leur société dans des fonds d’actions, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.
Les fonds de placement, l’alternative aux carnets de dépôts
Votre société dispose peut-être encore de liquidités placées sur des carnets de dépôts. Toutefois, et ceci n’est un secret pour personne, ceux-ci ne rapportent plus rien. D’ailleurs, les banques elles-mêmes ferment progressivement et automatiquement ces comptes d’épargne qui ne sont plus rémunérés d’intérêts.
Les placements mobiliers via votre société dans des fonds plus rémunérateurs constituent dès lors des solutions beaucoup plus intéressantes. Depuis l’exercice fiscal 2019 (revenus de 2018), il convient cependant de choisir avec soin ses placements. Les Fonds RDT constituent à cet égard une solution intéressante puisqu’ils vous offrent l’opportunité de sortir des liquidités sans être taxé inutilement.
Les Fonds de placement RDT, pour « Revenus définitivement taxés », investissent exclusivement dans des actions. Il faut donc pouvoir supporter une certaine volatilité en tant qu’investisseur. Par ailleurs, il s’agit de placements à moyen ou long terme puisque la durée d’investissement est de minimum cinq ans.
Les fonds RDT et les autres possibilités d’investissement en tant que société
Il existe bien sûr d’autres options que les Fonds de placement RDT pour bénéficier d’une exonération fiscale. En effet, pour d’autres types de placement, et sous certaines conditions, les dividendes et plus-value que votre société perçoit d’une autre société peuvent également échapper à la taxation.
Ces conditions sont toutefois relativement contraignantes. Il faut en effet que la participation représente au moins 10% du capital de la société et que les actions aient une valeur d’acquisition de 2 500 000 €. Autant dire qu’il est souvent difficile pour une petite ou moyenne entreprise d’investir pour 10% dans le capital d’une multinationale.
Pour de nombreuses sociétés, les Fonds RDT restent donc une option à envisager pour bénéficier d’un régime fiscal favorable. Ces fonds vous permettent par exemple d’investir dans un panier d’actions européennes, tout en bénéficiant du régime RDT.
Techniquement, cette solution augmente aussi de facto l’effet de levier des intérêts composés et rapporte plus à votre société.
Terminons par les recommandations d’usage, puisque tout investissement a un risque limité ou important. De plus, lorsque vous optez pour des fonds de placement RDT, il faut prendre en compte des frais de gestion assez onéreux (1,5 à 2 % l’an).
Si vous cherchez des alternatives aux bons vieux carnets de dépôts, les experts de G&H Consulting peuvent bien sûr vous expliquer différentes options à envisager ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
Prendre contact avec un membre de l’équipe